Diplôme Universitaire - TISSUS CALCIFIES, BIOMATERIAUX ET IMPLANTOLOGIE


DU - Tissus calcifiés, implantologie dentaire et chirurgie avancée 2018-2019

Le DU « Tissus calcifiés et Implantologie Dentaire» a été créé en 1997, remodelé en 2012 et entièrement refondu en 2018 pour permettre aux implantologues, dentistes et chirurgiens maxillo-faciaux de réactualiser et approfondir leurs connaissances sur le tissu osseux et les biomatériaux en relation avec l'implantologie. Le DU vise à apporter de façon didactique, une mise à jour concernant l'évolution de la recherche et de la thérapeutique sur le tissu osseux et les principales maladies osseuses dans lesquelles existent un disfonctionnement du remodelage. Nous souhaitons, en 2018,  adapter ce DU à l’évolution des pratiques de la chirurgie maxillo-faciale et dentaire en privilégiant l’enseignement théorique à distance et en réalisant un maximum d'heures de participation en présentiel pour des séances de pratique et de dissection.

Les possibilités offertes aux chirurgiens et aux praticiens dans le domaine des implants dentaires et des biomatériaux sont donc de plus en plus nombreuses : implants métalliques, prothèses et greffes osseuses (autogreffes, allogreffes, xénogreffes), substituts synthétiques du tissu osseux (céramiques, polymères…).

Objectifs du diplôme

voir page objectifs de ce DU

voir la page du DU sur le site de l'Université : site universitaire

voir la plaquette du DU sur le site IDI ou en cliquant ici : plaquette

Les candidats peuvent être de nationalité française ou étrangère. La formation accueille un maximum de 20 étudiants par an sur le site de la Faculté de Médecine, salles d'Anatomie. L'enseignement comporte 3 modules organisés de façon régulière, les jeudis et vendredis. Ce mode d'enseignement est destiné à permettre aux chirurgiens dentistes et maxillo-façiaux de perdre le moins de temps possible lors des modules d'enseignement. Une grande place est donnée aux TP de dissection, de greffe osseuse et de pose d'implants au laboratoire d'Anatomie.

Actualités

  • Information - le programme définitif est en cours de constitution.